Sondage auprès des écolocataires ACORN d’Ottawa
En quoi la justice des locataires EST la justice climatique:
À mesure que les impacts du changement climatique deviennent plus fréquents et plus graves, il devient de plus en plus évident que ceux qui en subissent le plus les conséquences sont les locataires aux revenus faibles ou modérés. Les locataires d’Ottawa ne font pas exception. Souvent déjà en train de payer trop cher pour pas assez, les locataires n’ont aucun contrôle sur le type de système de chauffage ou de climatisation utilisé par leur immeuble, sur l’efficacité énergétique de leurs appareils ou sur l’isolation de leurs murs et de leur toit. En même temps, non seulement ce sont eux qui vivent dans des unités de plus en plus dangereuses, mais ce sont souvent eux qui paient les factures de services publics toujours croissantes.
Étant donné que l’exploitation des immeubles représente près de la moitié de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’Ottawa, il est essentiel que tous les ordres de gouvernement prennent des mesures pour faciliter la rénovation des immeubles d’une manière qui favorise également la protection des locataires.
La rénovation de bâtiments et de maisons signifie effectuer des ajustements et des remplacements qui rendent votre immeuble plus efficace. Cela peut être aussi simple que de sceller les fenêtres ou d’améliorer les luminaires ou aussi important que de remplacer les systèmes de chauffage/refroidissement par des technologies renouvelables. En investissant dans des rénovations, vous récoltez un certain nombre de co-avantages. Les rénovations rendent le bâtiment immédiatement plus efficace, ce qui se traduit par une réduction des coûts énergétiques et des besoins d’entretien à long terme. Ils rendent également les logements plus sûrs et plus accueillants pour les locataires, tout en réduisant le fardeau financier pour toutes les personnes impliquées.
L’essentiel:
Il est essentiel que, alors que la ville fait pression pour ces rénovations, avec des incitations financières offertes aux propriétaires fonciers, nous promouvions les protections des locataires telles que les clauses d’abordabilité et d’expulsion qui empêchent tout propriétaire recevant un financement gouvernemental pour les rénovations d’augmenter les loyers ou d’expulser les locataires pour les raisons dudit rénovations. Les locataires ne devraient pas avoir à choisir entre un logement abordable et la lutte contre le changement climatique.
Cette enquête contribue à éclairer le travail d’ACORN en identifiant les plus grands problèmes des locataires tout en aidant également à prouver la nécessité de rénovations protégées par les locataires pour la ville dans son ensemble.
Ottawa ACORN s’organise sur ces questions. Vous pouvez vous impliquer en :
1. Remplir notre enquête: https://bit.ly/EcoTenantSurvey
2. Créer une syndicat d’éco-locataires ACORN dans votre immeuble
3. Rejoindre notre réseau de locataires à l’échelle de la ville qui prend les mesures contre le changement climatique
Contactez organize613@acorncanada.org pour plus d’informations.