ACORN Newsletter

Stay current with ACORN news and events by joining our mailing list. You will receive updates in your inbox every month.

Subscribe

3000

Mise à jour d’ACORN Canada, 2020 - ACORN Canada

Mise à jour d’ACORN Canada, 2020

La COVID-19 a été un défi pour la plupart des personnes à faible et moyen revenu partout au Canada. Cette réalité souligna l’importance vitale de nombreuses campagnes d’ACORN Canada, tels « Internet pour tous », « Homes Over Profit » et bien d’autres encore. Pendant cette période, notre organisation a rapidement évolué, passant des porte-à-porte vers des réunions et actions virtuelles. Plus récemment, nous avons commencé à revenir à des actions en personne, mais nous continuerons certaines activités virtuelles car elles sont d’excellents outils pour rassembler les gens à travers les provinces.  
 
Consultez les dernières mises à jour de nos campagnes et activités au cours des premiers mois de 2020 !
 
Allègement des loyers
 
ACORN se bat pour prolonger le moratoire sur les expulsions et pour des programmes d’allègement des loyers dans tout le pays. Une enquête menée auprès des membres d’ACORN a montré que si 70 % des personnes étaient financièrement touchées par COVID-19, 42 % n’avaient toujours pas droit à l’assurance-emploi ou à la PCU. Pire encore, près de 15 % des personnes étaient menacées d’expulsion en raison du non-paiement de leur loyer. Nous nous battons aux niveaux local, provincial et fédéral pour que les gouvernements fournissent une aide urgente afin d’aider les locataires à rester dans leur logement et à prévenir l’endettement.
 
Internet pour tous
 
L’accès à l’internet était déjà crucial pour participer pleinement à de nombreuses facettes de notre vie ; depuis le début de la pandémie, la campagne « Internet pour tous » d’ACORN est devenue encore plus urgente. L’accès à l’internet est une bouée de sauvetage pendant la pandémie, et de nombreuses personnes à faible revenu n’ont pas les moyens d’y accéder. Nous nous battons pour que des forfaits internet et sans fil illimités, fiables et abordables permettent de rester connecté aux services vitaux et à la vie de tous les jours. 
 
Réseau de soutien ACORN et ateliers virtuels sur l’aide financière :
 
Dès que la pandémie a frappé, de nombreux bureaux ACORN ont commencé à travailler sur le réseau de soutien ACORN.  L’idée était de mettre en relation les membres et les alliés d’ACORN capables et désireux d’aider les membres d’ACORN les plus vulnérables qui étaient à haut risque. Quel succès ! À Halifax, Toronto et Ottawa, le réseau de soutien d’ACORN a livré des provisions et a même fabriqué des masques dans certains endroits. Les dirigeants d’ACORN dans toutes les villes ont aidé à diffuser des informations dans des présentations Zoom sur les droits des résidents et l’aide financière à laquelle ils peuvent prétendre. En vue des droits des locataires en constante évolution et des nouvelles prestations pour travailleurs et d’aide sociale, nous continuons à organiser ces ateliers chaque semaine afin de garder tous nos membres informés. 
 
MISES À JOUR LOCALES : 
 
Hamilton :
 
En janvier 2020, ACORN Hamilton a remporté une motion visant à réformer les normes d’entretien de la ville en matière d’appartements, afin de garantir que tous les problèmes de santé et de sécurité auxquels sont confrontés les locataires soient pris en compte. C’est un premier pas important pour que la ville protège les locataires des logements insalubres. 
 
Au cours de COVID, les membres d’ACORN ont travaillé avec d’autres bureaux d’ACORN en Ontario et dans tout le pays pour obtenir le soutien du gouvernement aux locataires à faible revenu et aux familles de la classe ouvrière. Qu’il s’agisse de se battre pour obtenir un congé de loyer ou d’organiser des actions hebdomadaires contre l’adoption du projet de loi 184 et de demander qu’il n’y ait PAS d’expulsions dans le cadre de la COVID-19, les membres se sont prononcés fermement pour que le logement soit au premier plan de la réponse du gouvernement à la pandémie.
 
Ottawa :
 
Les membres d’Ottawa ACORN se battent pour la protection des locataires depuis des années ; grâce à leur travail, le personnel de la ville présente deux nouveaux règlements sur le contrôle des nuisibles et la gestion des loyers. C’est un grand pas en avant dans la campagne, et avec quelques amendements, les règlements peuvent être encore plus puissants. Les membres d’ACORN s’engagent dans une campagne visant à garantir que les règlements passent au conseil municipal ; ces protections sont plus importantes que jamais et pourraient ouvrir la voie à l’enregistrement des propriétaires à l’avenir.
 
En juillet, ACORN a aidé la ville d’Ottawa à organiser la toute première clinique mobile de dépistage pour la COVID-19. Les membres d’ACORN à Ottawa-Vanier avaient identifié des difficultés d’accès aux tests en raison d’un certain nombre d’obstacles. Nous nous sommes associés à l’hôpital d’Ottawa, au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, au CHEO, au Service de santé du centre-ville d’Ottawa et aux Services paramédicaux pour organiser la clinique. 119 adultes et enfants ont pu se faire tester à quatre stations différentes à partir d’une camionnette médicale, d’un bus paramédical et d’un kiosque de dépistage.   
 
Colombie-Britannique :
 
ACORN Colombie-Britannique est plus dynamique que jamais. La nouvelle la plus excitante est que la Prestation d’urgence pour la COVID-19 a été développée en avril 2020, et prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle accorde 300 dollars supplémentaires aux personnes bénéficiant d’une allocation d’invalidité et d’une aide sociale pour couvrir les coûts supplémentaires qu’entraîne la pandémie. ACORN est à la tête des efforts visant à rendre la Prestation d’urgence permanente, si et quand la pandémie prendra fin. 
 
Le travail acharné d’ACORN Burnaby sur la campagne « Stop Demovictions » a abouti à la politique d’aide aux locataires de Burnaby, qui est maintenant la meilleure politique municipale de logement au Canada.  Si les promoteurs veulent démolir les maisons de nos membres pour faire place au développement, ils doivent fournir aux locataires une unité au même loyer dans le nouveau bâtiment, ainsi que payer un supplément de loyer pour couvrir tout loyer supplémentaire que le locataire paiera pendant la construction du nouvel immeuble.  
 
Nouvelle-Écosse :
 
ACORN Nouvelle-Écosse est plus organisée que jamais, et prend d’assaut la municipalité régionale de Halifax. Depuis la pandémie, les membres d’ACORN travaillent sans relâche pour obtenir le gel des loyers et une meilleure protection des locataires dans toute la Nouvelle-Écosse. Les membres se sont ralliés et ont réussi à faire pression sur la province pour qu’elle fournisse des chambres d’hôtel aux personnes vivant dans des refuges et, en collaboration avec le NPD provincial, ont lutté pour l’interdiction de toutes les expulsions COVID-19. Dans la foulée, nous avons formé une équipe de défense des expulsions avec des membres et des leaders de la communauté pour soutenir les locataires menacés d’expulsion, arrêter les expulsions en cours et former les locataires sur leurs droits légaux – ce qui a permis de mettre fin aux expulsions illégales et injustes dans toute la ville.
 
Nous avons créé des syndicats de locataires dans toute la région métropolitaine d’Halifax. En commençant par l’avenue Nivens à Dartmouth, où 30 locataires et membres d’ACORN se sont syndiqués pour obtenir de meilleures conditions dans les immeubles de leur complexe d’appartements – et ont obtenu des réparations et des traitements antiparasitaires très nécessaires. Nous lançons maintenant la campagne « Defend our Homes » avec notre section de la péninsule d’Halifax pour lutter contre l’embourgeoisement et la hausse du coût des logements, et pour demander à la ville d’intervenir et d’autoriser les propriétaires à empêcher les maisons de tomber en ruine.
 
Montréal :
 
ACORN Montréal a travaillé fort sur les campagnes « Homes Over Profit » et « Internet pour tous » pendant la COVID-19. Les membres ont pris des mesures contre le groupe Wiseview Realties, exigeant la fin des infestations de souris et de cafards dans leurs immeubles, et ont obtenu une réunion avec les propriétaires. Les locataires ont pu présenter une liste de demandes que les propriétaires ont accepté de traiter. Maintenant, nous nous battons pour des changements dans toute la ville !
 
Toronto :
 
Les membres d’ACORN Toronto ont joué un rôle central dans la lutte contre les expulsions COVID-19 et pour l’allègement de la dette locative. Cet été, nous avons fait campagne pour un règlement sur la chaleur maximale, afin de sévir contre les propriétaires qui refusent la climatisation aux locataires par une chaleur étouffante. Nos membres ont également pris des mesures pour obliger la ville à faire de la santé et de la sécurité des locataires une priorité pendant la distanciation sociale, en obtenant des règles obligatoires en matière de désinfection et de nettoyage des immeubles à appartements grâce au règlement « RentSafe ». 
 
Les membres d’ACORN ont également organisé des actions « No COVID Evictions » à la Commission de location immobilière dans le centre-ville de Toronto et à Scarborough afin de prévenir les expulsions pendant la pandémie, tout en organisant des journées de pétition et de sensibilisation afin que les locataires connaissent leurs droits et s’organisent pour se défendre. Avec ACORN Hamilton, Ottawa et Peel, nous faisons pression sur le gouvernement provincial pour qu’il défende les locataires, maintenant et à l’avenir.