Radio – Canada: Projet pilote pour fournir Internet à des résidents à faible revenu à Ottawa
Posted January 25, 2024
Un organisme à but non lucratif d’Ottawa lance un projet pilote visant à fournir aux résidents à faible revenu un accès gratuit à Internet sans fil dès l’automne 2024.
Le projet Réseau Wi-Fi communautaire permettra aux personnes vivant dans les logements communautaires de la rue Donald, à Ottawa, de bénéficier d’une connexion Internet de haute qualité. Selon l’organisme Libertel qui dirige le programme, cela permettra de combler le fossé numérique des communautés qui connaissent certains des plus hauts niveaux d’inégalités sociales et économiques de la ville.
Le financement sur deux ans de 250 000 $ de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet sera lancé à l’automne 2024 dans les espaces communautaires intérieurs et extérieurs des 251 et 255 rue Donald, deux immeubles de la Société de logement communautaire d’Ottawa, dans le quartier Vanier.
Shelley Robinson coordonne le projet. Elle est fébrile de voir les effets de l’initiative sur la vie des résidents.
Je pense que vous verrez plus de gens venir parler à d’autres locataires et être en mesure de faire des choses dans cet espace, a expliqué la directrice générale de l’organisme Libertel lors de son passage à la radio de CBC Ottawa.
Peut-être que des amis viendront nous rendre visite dans les jardins communautaires, parce qu’ils pourront faire ces choses ensemble, ce qui rompra en quelque sorte l’isolement. Le plan est d’étendre le programme à au moins dix autres organisations dans le quartier.
Le projet devrait s’étendre à d’autres quartiers comme Overbrook, Côte-de-Sable et la Basse-Ville.
L’expansion du projet souhaitée
Le coprésident d’Acorn Ottawa, Pascal Kakule, se réjouit du projet. L’organisme à but non lucratif pour lequel il travaille lutte pour les droits sociaux et économiques des personnes à faibles et moyens revenus.
M. Kakule affirme que Acorn Ottawa plaide en faveur de ce genre d’initiative depuis plus de cinq ans. Nous aimerions que ce programme soit intensifié et avantage plus de personnes. Internet et devenu un droit pour tout le monde, dit-il. Il ajoute que de nos jours, il est impensable d’éduquer les enfants sans Internet.
Pascal Kakule voudrait par ailleurs qu’Internet soit disponible et gratuit dans divers lieux stratégiques d’Ottawa, tels que les abribus et les centres récréatifs.
****
Article by Mama Afou and Alexandra Angers for CBC News.