ACORN Newsletter

Stay current with ACORN news and events by joining our mailing list. You will receive updates in your inbox every month.

Subscribe

3000

NB ACORN présente l’idée de l’enregistrement des propriétaires directement à l’hôtel de ville de Moncton - ACORN Canada

NB ACORN présente l’idée de l’enregistrement des propriétaires directement à l’hôtel de ville de Moncton

Posted January 22, 2024

 Les membres d’ACORN sont rendus à l’hôtel de ville de Moncton cette semaine pour présenter des idées dans le cadre de notre campagne d’enregistrement des propriétaires. Peter JongeneelenNikki Kennedy et Maddie Mitton ont fait un excellent travail en représentant ACORN et en plaidant en faveur de la nécessité d’imposer des réglementations plus strictes aux propriétaires à Moncton.

La présentation livrée au conseil municipal est ci-dessous. Il s’agissait d’un aperçu du rapport sur l’état de délabrement de l’ACORN au Nouveau-Brunswick, qui résumait les résultats de l’enquête menée par ACORN en 2023 auprès des locataires.

Dans l’ensemble, trop de locataires à Moncton et dans tout le Nouveau-Brunswick ont affaire à des propriétaires sans scrupules qui augmentent les loyers, mais sont également peu réactifs et maintiennent des bâtiments dans des conditions médiocres.

Le Code de maintenance et d’occupation des propriétés résidentielles agit comme des normes minimales facultatives à l’échelle provinciale que les municipalités peuvent choisir de faire respecter, mais ce n’est pas le cas!

À Moncton, le règlement qui fait respecter le Code de maintenance et d’occupation des propriétés résidentielles est le règlement Z-507. Cette loi donne à la ville quelques outils de base pour contraindre le propriétaire pour se conformer, mais elle est basée sur les plaintes (ne peut être déclenchée que par des plaintes des locataires). Des sanctions financières sont en place pour que la ville puisse les utiliser comme moyen d’obtenir la conformité du propriétaire et la ville a le pouvoir d’entrer dans les bâtiments, de faire les réparations nécessaires et de facturer le propriétaire.

Il existe donc des normes de base auxquelles les propriétaires sont censés se conformer et une certaine structure existe pour contraindre les propriétaires à se conformer. Le problème est que le système de mise en œuvre basé sur les plaintes que la Ville de Moncton utilise ne fait pas usage de ces outils pour assurer la sécurité des locataires.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre logement, assurez-vous d’assister au forum sur le logement d’ACORN au Nouveau-Brunswick le 6 février ! Plus d’informations ici : https://fb.me/e/3t9EVSJ28

Voici quelques retombées médiatiques que nous avons obtenues :