La Revue: Laisser le «vrai monde» s’exprimer

Posted December 9, 2016

Les membres d’ACORN Gatineau ont manifesté mercredi devant le 24 Promenade Sussex pour réclamer l’inclusion des gens à revenu faible dans la création d’une stratégie nationale sur le logement.

Posted December 9, 2016

Selon les membres d’ACORN Gatineau, le processus de consultation en vue de la future Stratégie nationale de logement du gouvernement du Canada n’a pas fourni l’opportunité pour les gens ordinaires de participer au dialogue. 
 
«Comment est-ce qu’ils peuvent adresser les problématiques liées au logement s’ils ne consultent pas les gens affectés?», mentionne la présidente d’ACORN Gatineau, Annie Lacasse. 
 
ACORN en a profité pour dénoncer les rénovations du 24 Promenade Sussex, estimées à près de 40 millions $. Mme Lacasse, qui vit dans un logement social, ajoute que ces derniers ont un besoin criant de rénovations. 
 
«Moi, ma maison, l’air rentre par les prises de courant et les fenêtres ne sont pas isolées. Je comprends que la maison de Justin Trudeau a besoin de se faire réparer, mais nous sommes du monde aussi. Oui, on est à faible revenu, mais on est du monde et on a le droit à des logements décents aussi.»  
 
ACORN Gatineau a lancé du même coup un message au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. L’association souhaite que ce dernier ait un comité citoyen de supervision participant à la consultation nationale. De plus, ACORN souhaite qu’une politique de contrôle complet du coût des loyers pour toutes les provinces soit mise en place et que le gouvernement appuie la mise en œuvre, par les municipalités, du zonage inclusif obligatoire dans les zones de développement intensif. 
 
Près de 50 personnes ont pris part à la manifestation. 
 
***
Article by Laurence Gagnon for La Revue