Convention nationale ACORN 2022 - Un instantané! Agissez pour empêcher le PSP (fonds de pension) de détruire des logements abordables

Wow! Quel convention nationale remplie d'action et de plaisir qui a réuni près de 200 membres d'ACORN à travers le pays! ACORN a tenu son 6e événement national bisannuel du 18 au 20 juin à l'Université Concordia à Montréal. Le thème: «Faire du logement notre droit».

Passez à l'action ici: "Dites à PSP de cesser d'investir dans des logements abusifs et des prêteurs prédateurs"

Ce congrès tant attendu était puissant car c'est après trois longues années de pandémie que les membres de partout au pays se sont enfin rencontrés en personne. Les bus ont commencé à arriver le 18, ce qui a marqué le début d'une série d'événements qui se sont déroulés dans les 2 jours et demi suivants. Voici un bref aperçu des événements.

Ateliers

La Convention a débuté par une série d'ateliers animés par les dirigeants d'ACORN. Les ateliers allaient de la planification de campagne puissante pour mettre fin au logement financiarisé et aux prêts prédateurs aux membres apprenant de leurs pairs de nouvelles compétences sur la façon de diriger un atelier, comment parler aux médias et aux médias sociaux pour faire passer le message dans le monde virtuel.

La parole aux membres

Une tradition des conventions d’ACORN où les membres de chaque ville/province parlent de leurs luttes et de leurs victoires. Commençant par la Colombie-Britannique et suivi de London, Hamilton, Toronto, Peel, Ottawa et Gatineau, Montréal, Nouveau-Brunswick et Halifax! Chaque prise de parole des membres était un récit passionné et émouvant des problèmes que les membres ont combattus et des victoires qui ont été remportées. Avec chaque prise de parole des membres, les acclamations des membres n'ont fait que s'intensifier!

La Plénière

La deuxième journée a commencé avec la marche des membres de leur résidence jusqu'à l'endroit où se tenait la plénière. Chaque ville a préparé ses propres chants et a défilé dans la salle plénière avec beaucoup d'enthousiasme. Présidée par la dirigeante nationale Alejandra Ruiz-Vergas de Toronto, la plénière était un mélange de grands conférenciers, dont la sénatrice Pierrette Ringuette, députée et porte-parole du NPD en matière de logement Jenny Kwan, Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement et des alliés syndicaux, dont Larry Rousseau du Syndicat canadien du travail. Congress et Marc-Édouard Joubert du Conseil régional du Montréal métropolitain FTQ, sans oublier John Cartwright, président du conseil des Canadiens, qui a donné un discours passionné la veille au soir.

Faire du porte-à-porte à Montréal!

Les membres se sont ensuite dirigés vers les portes à Montréal après un atelier de sensibilisation où les dirigeants ont fait des jeux de rôle sur la façon d'engager de nouveaux membres avec ACORN.

Atelier d’art & activisme - Se préparer pour la GRANDE action!

Certains membres se sont bien amusés en assistant à un atelier de fabrication de panneaux de piquetage génial. Les membres ont fait des tonnes de pancartes pour l'action du lendemain!

Dîner de gala, défilé de mode et plus encore!

La deuxième journée ne s'est pas terminée tant que tout le monde ne s'est pas habillé pour le dîner de gala, un défilé de mode impromptu et un beau message de la présidente internationale d'ACORN, Marva Burnett. Alejandra Ruiz-Vergas, leader de Toronto ACORN, a fait avancer les membres avec ses blagues et son énergie incroyablement élevée.

Le dîner a commencé par un discours de Marva Burnett qui a partagé un aperçu du mouvement ACORN à travers le monde. Les membres ont également entendu des messages réconfortants de nos affiliés au Royaume-Uni, en Écosse, au Pérou, au Cameroun, en France et plus encore. Le dîner s'est terminé par un défilé de mode impromptu alors que les membres montaient au centre de la salle, posant pour remporter un prix alors que les membres effectuaient une dernière course pour acheter des billets de tombola.

Et l'ACTION!

Hélas, vient le GRAND JOUR - qui a marqué la fin du congrès, mais le début d'une nouvelle lutte pour tenir l'un des plus grands fonds de pension du Canada responsable! Les membres se sont rassemblés dans le stationnement de l'édifice des Sœurs Grises du campus de l'Université en tenant des pancartes - «PSP désinvesti du déplacement!», «PSP arrête d’augmenter les loyers!», «Les maisons ne sont pas des actifs» et plus encore. Les membres ont envahi les rues du centre-ville de Montréal, marchant vers le siège social des PSP où les membres ont fait un sit-in jusqu'à ce que le bureau du président et chef de la direction accepte de rencontrer les membres d'ACORN.

Merci de soutenir cette action ici

Grand remerciement à tous les membres d'ACORN qui sont venus à Montréal pour réfléchir, célébrer et planifier ce qui nous attend!

Merci - tous nos supporters et conférenciers et l'Université Concordia pour avoir accueilli ce grand événement.

Regardez le discours des membres ici

MERCI À NOS GÉNÉREUX SOUTIENS - sans vous, cette convention n'aurait pas pu être un tel succès!

 

Sign up for ACORN's newsletter