ACORN Newsletter

Stay current with ACORN news and events by joining our mailing list. You’ll receive updates in your inbox every month.

Subscribe

3000

Rapport d'Élection Municipale d'Ottawa 2022 - ACORN Canada

Rapport d’Élection Municipale d’Ottawa 2022

Posted October 27, 2022

For the English version, click here.

Agenda Pour le Changement

Pour ACORN Ottawa, le travail sur l’élection municipale a en fait commencé bien avant l’annonce des candidats. Commencer tôt était essentiel pour miser sur le succès de notre campagne Agenda pour le changement en 2018, alors que nous nous battions pour faire pencher la balance du pouvoir à l’hôtel de ville grâce à des méthodes d’organisation communautaire profondes.

L’Agenda pour le changement a identifié les quartiers stratégiques où il y avait de réelles opportunités d’élire des conseillers municipaux progressistes – après plusieurs réunions entre les leaders d’ACORN, nous avons déterminé que Knoxdale, College et Rideau-Vanier seraient les endroits où nous concentrerons nos ressources.

Nous avons mené une campagne axée sur les problèmes fondée sur les préoccupations de la communauté et du travail et grâce à une sensibilisation persistante aux portes et aux téléphones, au développement du leadership et aux événements communautaires organisés par des personnes à revenu faible et moyen, nous avons constitué une base d’électeurs qui se sont engagés à soutenir le changement social à Ottawa.

Certains faits saillants incluent:

  • Un lancement en personne de plus de 70 personnes de notre plate-forme municipale.
  • Terminer une campagne d’organisation pour démarrer un nouveau chapitre Nepean ACORN.
  • Passer près de 28 000 appels téléphoniques pour encourager les locataires à faible revenu à voter pour des candidats soutenant l’Agenda pour le changement.
  • Frapper à près de 8 000 portes pour constituer notre liste de supporters.
  • Organiser 6 journées de sensibilisation où nous avons formé les membres d’ACORN à faire du porte-à-porte et à parler à leurs voisins des problèmes électoraux.
  • Plus de 50 membres d’ACORN se portent volontaires pour rejoindre le comité d’action politique d’ACORN afin d’évaluer les sondages des candidats et de faire des approbations.
  • Publication de notre rapport de relevé des votes sur le logement pour identifier les champions du logement et des développeurs au sein du conseil qui se présentent à la réélection

Résultats des élections

Bien que les résultats de cette élection municipale ne correspondent peut-être pas à ce que nos membres espéraient, nous sommes extrêmement fiers du travail de nos membres et de ce qu’ils ont fait pour renforcer le soutien à des questions telles que le logement abordable et habitable, Internet pour tous, le transport en commun, la garde d’enfants, de bons emplois et plus encore.

Le comité d’action politique d’ACORN (APAC) tient à féliciter Catherine McKenney pour une campagne bien menée à la mairie et pour avoir défendu les problèmes d’ACORN au cours de ses 8 années en tant que conseillère municipale. Ils aimeraient également remercier Laura Shantz de Rideau-Vanier pour avoir défendu la plateforme Agenda pour le changement et une course très serrée dans leur quartier. Nous sommes également reconnaissants aux autres candidats soutenus par l’APAC qui n’ont malheureusement pas remporté leurs sièges mais ont promis leur soutien à l’Agenda pour le changement.

L’APAC est ravie de voir ses deux candidats approuvés à Nepean (Laine Johnson à College Ward et Sean Devine à Knoxdale) être élus. Laine et Sean sont deux défenseurs de locataires et du logement abordable qui ont été récemment élus dans les zones urbaines périphériques de la ville, démontrant que les problèmes mis en évidence dans la plate-forme Agenda for Change résonnent AUSSI auprès des résidents en dehors du centre-ville. Alors que les membres de Nepean ACORN savaient déjà que c’était vrai après avoir frappé à des milliers de portes dans leur quartier, c’est énorme pour la politique d’Ottawa et pour l’avancement des enjeux d’ACORN.

Cette élection, nous avons vu d’autres candidats qui ont signé notre programme pour le changement se faire élire par leurs électeurs et nous sommes heureux de voir plus de progressistes au conseil. Ceux-ci inclus:

  • Shawn Ménard
  • Rawlson King
  • Thérèse Kavanagh
  • Jeff Leiper
  • Ariel Troster

Prochaines étapes

Cependant, l’équilibre du pouvoir n’est toujours pas en faveur des familles à revenu faible à moyen et des actifs. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, nous savons que la victoire est possible si nous travaillons ensemble et nous nous organisons tôt.

Ce conseil finalisera la politique de zonage inclusif de la ville et votera sur la manière de lutter contre les rénovictions et les démovictions. Il est donc important de continuer à organiser et à renforcer le pouvoir dans nos communautés.

REJOIGNEZ-NOUS le samedi 19 novembre de 12h00 à 14h00 au Unitarian Hall (400 McArthur Ave) pour notre débrief électoral alors que nous discutons des résultats des élections, revenons sur ce que nous avons accompli et attendons à ce qui vient. Nous espérons également être rejoints par des conseillers municipaux nouvellement élus qui ont soutenu notre plateforme. Des collations seront fournies.

CLIQUEZ ICI POUR RSVP

Merci!

Merci à tous les membres d’ACORN qui se sont portés volontaires pour la campagne et à nos alliés de l’AFPC-RCN, du SCFP503, de l’OCETFO et de la section locale 2 de l’UIES qui ont contribué à rendre cela possible.

Continuons à nous organiser pour le changement.

En solidarité,

Conseil d’ACORN Ottawa