RAPPORT ANNUEL 2019

Résumé

En 2019, ACORN Canada a engagé 605 nouveaux membres à part entière, et 12 000 nouveaux membres au total. ACORN Canada comprend désormais plus de 140 000 membres à travers le Canada, dans plus de 20 quartiers à New Westminster, Burnaby, Surrey, Coquitlam, Ottawa, Toronto, Hamilton, Brampton, Mississauga, Gatineau, Montréal, Halifax et Dartmouth.

À l'échelle nationale, nous avons organisé 419 événements, auxquels ont participé 5 451 personnes, soit une moyenne de plus de huit événements chaque semaine - y compris des ateliers de leadership, des réunions de quartier, des forums et des actions. 2019 a été une année de changement et de croissance pour ACORN Canada. Nos bureaux de Toronto et du siège national ont déménagé ensemble dans des locaux plus spacieux à East York, alors que nous continuons à nous développer et à accueillir un grand centre de formation d'organisateurs de terrain. Les nouveaux organisateurs de terrain ont frappé aux portes à Vancouver et Montréal, ajoutant à notre présence dans ces régions - y compris le lancement d'un nouveau syndicat des locataires dans le quartier LaSalle de Montréal. Notre bureau de Hamilton continue de s'agrandir et compte désormais trois sections. Cette année, ACORN Hamilton a même fièrement accueilli notre cinquième convention nationale en juin.

Les plans se poursuivent pour l'expansion du personnel de terrain dans les zones où nous avons construit une petite mais puissante base de membres, dont la région de Peel et Halifax. Les membres d'ACORN ont terminé la décennie plus forte que jamais, continuant à incarner une véritable communauté en organisant avec des campagnes de base telles que celles menées pour des maisons saines et une licenciation des propriétaires, des frais équitables, les droits des personnes handicapées et bien d'autres droits locaux, régionaux et nationaux.

ACORN, c’est quoi ?

ACORN Canada est une organisation nationale indépendante de familles à faible et moyen revenu. Nous croyons que la justice sociale et économique peut être réalisée avec une base de membres nationale active qui s'investit dans son organisation et qui force un changement en prenant le pouvoir ! Nous sommes un syndicat de locataires et un syndicat communautaire qui utilisons notre pouvoir collectif pour obtenir des résultats.

Campagnes :

Syndicat des locataires d’ACORN

2019 a été une grande année pour ACORN, qui s’est mobilisé autour des enjeux de logement - droits des locataires, zonage d'inclusion, expulsions pour des fins de rénovation ou de démolition, et licenciation des propriétaires.
À Ottawa, nous nous sommes associés à des organisations alliées afin de mener une campagne sur les logements à proximité des transports en commun rapides et a réussi à remporter une énorme victoire : 15 millions de dollars dans le budget municipal de 2019 ! Parmi les points forts de la manifestation, un grand rassemblement de 200 personnes à l'hôtel de ville d'Ottawa fut mené par ACORN.

Les membres d'ACORN Hamilton ont également lutté pour résister aux expulsions tout au long de l’année, notamment en organisant des ateliers mensuels. En 2019, des nouveaux membres de partout à-travers la ville signalaient que leur propriétaire les harcelait d'accepter de l'argent pour déménager ou tentait de leur livrer des formulaires d'expulsion. Lors des réunions avec conseillers, les membres ont partagé leurs demandes pour protéger les logements abordables des expulsions prédatrices. En juin, notre demande visant à garantir qu'aucune subvention de la ville ne permettrait l’expulsion de locataires a été adoptée à l'unanimité à l'hôtel de ville. ACORN Hamilton a mis en place une campagne autour de l'introduction d'un programme de type Logement-Sain (« RentSafe ») ; la motion de révision du règlement sera soumise au Comité d'urbanisme au début de l'année 2020.

Les membres d’ACORN à New Westminster ont également dû se battre contre les expulsions, ce qui les a conduits à travailler avec le conseil municipal pour faire passer une série de politiques et de lois qui empêchent les propriétaires de déplacer les locataires pour des fins de rénovation. Ces politiques comprennent un régime de licence pour les propriétaires et une politique de relogement des locataires qui interdit pratiquement cette pratique d’expulsion.

À Burnaby, les membres d’ACORN Colombie-Britannique ont remporté une grande victoire avec une politique d'aide aux locataires - la meilleure protection municipale des locataires au Canada. La juxtaposition de la crise des démolitions dans Metrotown au début de 2018 et de la situation à la fin de 2019 est un succès surprenant.

Les membres d’ACORN C-B dans le Lower-Mainland ont également lancé une campagne pour obtenir un contrôle des logements vacants, estimé comme étant une solution clé à la hausse des loyers et aux expulsions collectives qui ont lieu.

Les membres d’ACORN Ottawa se sont également battus pour un programme « RentSafe », et même si la conseil municipal a été dissuadé par le maire de la mettre en œuvre, nous avons gagné un contrôle des nuisibles, une promesse d'explorer la création d’une base de données virtuelle pour les infractions aux normes de propriété, deux agents supplémentaires pour l’application proactive des règlements municipaux et un règlement de gestion des loyers.

Cette année, à Toronto, l'accent a été mis sur des maisons saines dans plusieurs campagnes locales. À Weston et à Etobicoke, les locataires se sont réunis pour s'exprimer contre les infestations de nuisibles et les retards sur les réparations ; dans toute la ville, la demande consistait à améliorer le programme « RentSafe » et sévir contre les propriétaires qui contreviennent à la loi. ACORN Toronto a également travaillé en solidarité avec des locataires déplacés par des incendies, à 235 rue Gosford et 650 rue Parlement, pour exiger un logement stable pendant les travaux de réparation/nettoyage, et une communication claire de la part des gestionnaires et la ville.

À Mississauga, avec l'aide de nos alliés au conseil municipal, nous avons pu appuyer la ratification d'un projet pilote d'enregistrement pour les propriétaires, sur la base de « RentSafe TO ». Le personnel de la ville fera rapport sur le projet, et sur ce à quoi ressemblerait un programme à l'échelle de Toronto au complet, en mai 2020.

Équité bancaire

Les membres d'ACORN continuent à faire pression pour obtenir une régulation des prêts prédateurs, y compris les prêts sur salaire et les prêts échelonnés.

À Ottawa, le conseil municipal a adopté à l'unanimité de nouveaux règlements visant à restreindre le nombre de prêteurs sur salaire à Ottawa. Les nouvelles règles prévoient une distance minimale entre les prêteurs et les écoles et établissements de jeu, l'obligation d'obtenir une licence et l’élimination des autorisations de zonage pour limiter le terrain qui leur est accessible. Avec le temps, ceci limitera le nombre de prêteurs sur salaire à moins d'un par quartier ! La campagne comprenait une action mémorable – une visite des prêteurs dans toute la ville, avec des arrêts à Vanier, au centre-ville et à Ottawa-Sud.

En Colombie-Britannique, le gouvernement néo-démocrate a annoncé son intention de licencier les prêteurs, ce qui permettra un plafonnage et une baisse des taux d'intérêt dans la province. Cette loi sera la première de son genre au Canada, et ACORN fut un acteur clé dans son développement.

Une autre victoire, à Toronto - les membres d'ACORN ont obtenu un plafond sur les licences pour les prêteurs sur salaire dans le cadre de notre campagne municipale d’équité bancaire. Les membres ont organisé une action à Weston pour mettre en lumière le départ problématique des trois grandes banques (TD, BMO et Scotiabank) avec des prêteurs prédateurs déménageant à leur place. Finalement, la campagne a permis de remporter le vote à l'hôtel de ville pour le plafonnement des licences et l’interdiction de faire publicité pour les prêteurs sur salaire sur toute propriété municipale.

Accords sur les avantages pour la communauté (CBA)

Le travail des membres d'ACORN à Herongate dans la lutte pour un accord sur les avantages pour la communauté (« Community Benefit Agreement », ou CBA) a suscité des discussions sur les CBA dans d'autres quartiers d'Ottawa et d'autres bureaux d'ACORN. Les membres d’ACORN Herongate se sont battus contre le déplacement forcé et pour des engagements de logement abordable de la part de Timbercreek et de leur conseiller municipal. 80 membres revenant de la Convention nationale à Hamilton ont fait un arrêt au siège social de Timbercreek à Toronto et ont exigé une rencontre sur place ! Le combat continue. Hamilton ACORN travaille également sur les CBA dans le cadre d'une coalition de syndicats d’organisations communautaires – le Hamilton Community Benefits Network. Ce réseau s'est concentré sur la promotion d'un CBA avec Metrolinx et la ville pour le projet de métro léger prévu pour le centre-ville de Hamilton.

#FordFightBack Ontario

Les membres d'ACORN en Ontario ont dû faire face à de nombreux défis cette année causés par le gouvernement de Doug Ford. Nos bureaux à Toronto, Ottawa, Hamilton et Peel tinrent tous les mois des actions avec nos alliés sous la bannière de #FordFightBack - une campagne à plusieurs thèmes, y compris l'assistance sociale, l’accès à l'aide juridique, le logement abordable, et plusieurs autres. Parmi les faits marquants, les membres d'ACORN Hamilton s’invitèrent à l'annonce de financement de la députée provinciale Donna Skelly et du ministre du logement Steve Clark. Nous avons pu changer la couverture médiatique locale en notre faveur et obtenir une réunion avec la députée Skelly. À Ottawa, 50 personnes participèrent à notre action contre le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, qui présente de graves problèmes, devant leurs bureaux.

Convention nationale

ACORN Canada a tenu sa cinquième convention nationale en juin 2019, à l'université McMaster de Hamilton, Ontario.

Ce fut une fin de semaine extrêmement productive et passionnée, avec environ 270 membres présents de partout au Canada. Cette année, ACORN Canada a envoyé une message direct à la ville de Hamilton – les locataires en ont assez des discours des politiciens. Nous voulons plutôt des actions concrètes pour protéger les droits des locataires, et que les banques cessent d'accorder des prêts aux grands promoteurs qui déplacent les locataires. Cette année, ACORN Canada a accueilli des nombreux ateliers uniques tels que « Ford Fight Back », « Disability Justice », ainsi que « Healthy Homes and Tenant Organizing ». Parmi les autres faits marquants, citons les puissantes paroles de nos propres membres, les discours passionnés de dirigeants syndicaux et politiques, et le coup de cœur de nos membres : le porte-à-porte dans les quartiers d’Hamilton ! Bien sûr, la convention s'est achevée par une action de grande envergure, qui a permis de fermer le centre-ville de Hamilton avec nos chandails rouges d’ACORN. En premier, nos membres ont marché jusqu’au siège social de Malluem pour leur présenter le "Grand Prix des Expulsions". Le prochain arrêt était l’édifice RBC, où nos membres ont rempli leurs salles pour protester contre leur pratique de prêt aux promoteurs immobiliers qui déplacent les locataires. Enfin, nous avons porté notre message sur les marches de l'hôtel de ville de Hamilton. Il s'agissait sans aucun doute de notre plus grande et meilleure convention à ce jour !

Centres d’impôts et de bénéfices gratuits

Les sites d'impôts et les cliniques d’aide financière d'ACORN Canada continuent de stimuler avec succès l'éducation financière dans les communautés à faible revenu et attirent des milliers de personnes dans les bureaux d'ACORN en Ontario et en Colombie-Britannique à chaque année.

En plus de la préparation d’impôts, le programme obtient pour les familles à faible et moyen revenu des prestations qui leur étaient inconnus, y compris le Programme ontarien d’aide relatif aux frais d’électricité et le Bon d’études canadien. En 2019, ACORN a produit 552 déclarations d'impôts à notre site à Ottawa et 1 427 déclarations d'impôts à notre site à Vancouver. Depuis 2007, nos programmes d’aide fiscale ont préparé plus de 41 000 déclarations d'impôts dans tout le pays, ce qui a permis de restituer plus de 50 millions de dollars vers nos quartiers !

Moments marquants et victoires

ACORN Canada

Notre cinquième convention nationale a uni plus de 250 membres à Hamilton, Ontario, pour la première fois, et notre action « Homes Over Profit » a bouleversé la ville !

ACORN C-B

Une politique d'aide aux locataires à Burnaby – la meilleure protection municipale des locataires au Canada !

ACORN Peel

Projet pilote « RentSafe » (licenciation des propriétaires) amorcé à Mississauga.

ACORN Toronto

Victoire dans le plafonnement des licences pour les prêteurs sur salaire, grâce à notre campagne municipale pour l’équité bancaire.

ACORN Ottawa

Énorme victoire : 15 millions de dollars dans le budget municipal de 2019 pour le logement ! Notre levée de fonds a attiré 200 alliés et a permis de remporter $22 700 !

ACORN Montréal

Début du syndicat de locataires à LaSalle : les membres d’ACORN formèrent un syndicat de locataires en novembre 2019.

ACORN Hamilton

En juin, notre demande qu’aucuns déplacements de locataires ne puisse se faire avec des fonds publics a été ratifiée de façon unanime au conseil municipal.