ACORN Newsletter

Stay current with ACORN news and events by joining our mailing list. You will receive updates in your inbox every month.

Subscribe

3000

ICI Radio-Canada: Des citoyens relancent le débat d’épicerie sur l’Île-de-Hull - ACORN Canada

ICI Radio-Canada: Des citoyens relancent le débat d’épicerie sur l’Île-de-Hull

Posted August 31, 2016

Des citoyens du secteur de l’Île-de-Hull tentent de relancer le débat sur le besoin du construire une épicerie dans leur quartier.

Posted August 31, 2016

Environ une douzaine de membres du groupe communautaire ACORN ont assisté, mardi soir, à la rencontre du conseil municipal de Gatineau, pour interpeller les élus.
 
Ces citoyens aimeraient notamment que la Municipalité garde encore de côté une enveloppe de 300 000 $, héritée de l’ancienne Ville de Hull au moment de la fusion, afin de subventionner un éventuel projet d’épicerie.
 
La conseillère du district de Hull-Wright, Denise Laferrière, veut plutôt consulter la population pour savoir ce qui devrait être fait de cet argent, puisque le projet d’épicerie coopérative n’a pas encore débouché.
 
« Quand la fusion a eu lieu, certaines villes avaient les surplus et on avait divisé un certain nombre de sous à travers les élus municipaux », rappelle la conseillère. « Moi, il me reste encore un 300 000 $ que j’ai affecté pour l’épicerie depuis 10 ans. »
 
Mme Laferrière ajoute qu’il n’est pas du ressort de la Ville de Gatineau de subventionner la venue d’une épicerie privée.
 
Elle croit qu’un épicier privé sera prêt à s’installer quand il y aura suffisamment de résidents dans les environs.
 
Le groupe ACORN n’est pas de cet avis.
 
Une membre du groupe et résidente du secteur de l’Île-de-Hull, Chantal Lauzier, croit que la Municipalité doit en faire plus pour attirer une épicerie dans le quartier.
 
« C’est quelque chose qui a été promis aussitôt que le IGA dans le temps a été fermé », rappelle la résidente. « Je ne crois pas que ça prend des gens avant d’avoir une épicerie, je pense plutôt que c’est le contraire. Alors pour moi, ce n’est pas valide comme réponse. »

 

***

Article source: ICI Radio-Canada

 

 

Campaigns