View in your browser

Ouvrez dans votre navigateur !

Click here for the English version.

🌰 L’essentiel d’ACORN : septembre 2025
 
National

Le Canada perd des logements abordables plus vite qu’il n’en construit. » C’est une citation directe du gouvernement fédéral dans son plan sur le logement de 2024 — et les données le confirment.

Entre 2011 et 2016, le Canada a perdu 322 600 logements à loyers modiques. Autrement dit, 15 logements abordables ont disparu pour chaque nouveau construit. Sans fortes protections pour les locataires liées au financement fédéral, même les nouveaux logements dits « abordables » risquent de devenir les condos de luxe de demain.

Pourtant, lorsque le gouvernement fédéral a lancé ce mois-ci Maisons Canada (MC) — sa nouvelle agence chargée de construire des logements abordables sur les terres fédérales —, ACORN a été surpris de constater qu’aucun financement supplémentaire n’était prévu pour le Fonds de protection des loyers.

Sans investissements dans la préservation du parc abordable existant, cette stratégie de construction risque de devenir un autre chèque en blanc pour les promoteurs.

Nous devons construire ET protéger !

Le budget d’automne doit faire plus que couler du béton. Il doit rendre le logement vraiment abordable, sécuritaire et stable pour les personnes à faible et à revenu moyen.

Dites au PM Carney de PROTÉGER les logements abordables
 
Calgary

ACORN Alberta se bat pour son propre foyer au centre-ville de Calgary.

Depuis 1971, le Old Y est un véritable carrefour de l’action communautaire, du militantisme de base et des services essentiels à Calgary. Depuis plus de 50 ans, cet endroit offre un espace abordable à des groupes qui luttent pour la justice, l’équité et une ville plus forte pour toutes et tous. Des générations de Calgariennes et de Calgariens y ont trouvé du soutien, des liens et de l’espoir entre ses murs.

Nous demandons à la Ville de Calgary d’agir pour que ce bâtiment demeure ouvert et vivant — afin d’éviter la vacance et de protéger le travail incroyable qui s’y réalise chaque jour.

Soutenez la plateforme municipale
d’ACORN Calgary
Fredericton

Des membres d’ACORN de partout au Nouveau-Brunswick se sont rassemblé·e·s devant le siège social d’Énergie NB, puis ont marché jusqu’à l’Assemblée législative pour dire haut et fort :

NON au financement de l’industrie pétrolière pendant que nous en subissons les conséquences !
NON Ă  la hausse constante des factures !
NON à l’énergie sale !
NON aux subventions pour les grandes entreprises pendant que les gens peinent Ă  se nourrir !
NON Ă  la centrale au gaz ProEnergy, pro-Trump !

Les gens du Nouveau-Brunswick seront forcés de dépendre de cette centrale pour des décennies à venir. Pendant ce temps, Énergie NB ne donne aucune garantie que ce projet fera baisser les tarifs, créera des emplois locaux ou sera durable pour l’environnement.

Dites à Énergie NB : Retirez-vous de
l’entente avec ProEnergy !
Hamilton

ACORN Hamilton est de retour devant le comité d’urbanisme pour défendre les locataires contre la chaleur extrême.

Au printemps 2023, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion demandant à la ville de concevoir et mettre en œuvre un règlement fixant une température maximale dans les logements.

Les membres d’ACORN, Pauline et Kayla, ont pris la parole devant le comité pour appuyer les améliorations proposées aux normes de propriété, tout en pressant la Ville d’avancer sur l’adoption d’un règlement sur la chaleur maximale.

Le personnel municipal a reconnu le retard important accumulé depuis 2023 et s’est engagé à reprendre les travaux sur ce dossier.

Appuyez les protections pour les locataires contre la chaleur extrĂŞme Ă  Hamilton !
London

Une GRANDE victoire après une longue et dure bataille contre le “roi des rénovictions” en Ontario, [Michael Klein] : les membres d’ACORN habitant au 1270 et 1280, rue Webster, ont GAGNÉ le droit de rester chez eux !

Près de deux ans et demi après que les locataires de Webster ont reçu l’avis de la vente de leur immeuble à un nouveau propriétaire — après d’innombrables réunions de locataires, rassemblements, manifestations, rapports, articles de presse, pétitions et actions directes —, le syndicat des locataires ACORN de la rue Webster a réussi à forcer le propriétaire à retirer les avis massifs d’éviction N13.

Les locataires RESTENT chez eux !

Exigeons un permis obligatoire pour les propriétaires dans la Ville de London !
Métro Vancouver

Des membres d’ACORN de partout dans le Lower Mainland se sont rassemblé·e·s devant le bureau de circonscription du ministre de l’Énergie et du Climat, Adrian Dix, pour demander à la province de cesser de privilégier le GNL et d’investir plutôt dans des programmes qui protègent les gens et les gardent au frais.

Depuis le dôme de chaleur de 2021, qui a causé la mort de 619 personnes en Colombie-Britannique, il est clair que la climatisation est une nécessité, pas un luxe.

Pourtant, le gouvernement de la C.-B. continue de donner la priorité aux projets de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord de la province. Ces projets alimentent la crise climatique et risquent de faire grimper le coût de l’énergie pour la population.

Alors que la Colombie-Britannique prévoit accorder des milliards en subventions aux projets de GNL dans les prochaines années, ACORN a agi pour exiger que cet argent serve plutôt à protéger les locataires.

Dites au premier ministre Eby de subventionner nos climatiseurs, pas le GNL !
Moncton

Des locataires partout dans la province reçoivent des avis de rénoviction — malgré les protections durement gagnées par ACORN NB. Ces avis sont faux, conçus pour intimider les locataires et les pousser à partir d’eux-mêmes, afin que les propriétaires puissent ensuite augmenter les loyers et éliminer les logements abordables existants !

C’est exactement ce qui se passe au 320, rue St. George à Moncton !

Après s’être battus pour obtenir la climatisation dans tous les logements de l’immeuble, les nouveaux gestionnaires ont placardé de faux avis sur les portes des locataires, leur demandant de quitter d’ici le 1er décembre.

Ces avis falsifiés, affichant de faux logos gouvernementaux, ont été collés sur toutes les portes occupées afin d’effrayer les locataires qui paient un loyer inférieur au prix du marché.

Nous disons NON !

N.-B., faites le contrĂ´le des loyers comme il faut !
Municipalité régionale de Halifax

Les membres d’ACORN étaient au rendez-vous à Halifax pour accueillir le gouvernement provincial à sa rentrée parlementaire à la façon ACORN : en manifestant pour la justice en matière de logement !

Les membres ont fait entendre leurs voix, réclamant de véritables protections pour les locataires et des politiques qui permettent aux gens de rester dans leur logement.

Nos trois revendications claires :

  • Interdire les baux Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e : les locataires ont besoin de stabilitĂ© et de protection contre les roulements forcĂ©s.
  • Instaurer un contrĂ´le permanent des loyers : fini les demi-mesures temporaires; les locataires ont besoin de garanties Ă  long terme.
  • Assurer un logement vĂ©ritablement abordable : des logements que les gens peuvent se permettre doivent ĂŞtre construits et prĂ©servĂ©s.
Il est temps d’INTERDIRE
les baux à durée déterminée !
Ontario

Plus de 125 membres d’ACORN ont mené des actions dans six villes de l’Ontario pour demander à la province d’augmenter les taux d’aide sociale, plusieurs organisant des « pique-niques contre la pauvreté » devant les bureaux du ODSP (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) et d’Aide sociale Ontario.

Les membres d’ACORN savent par expérience que les taux actuels du ODSP et d’Aide sociale Ontario laissent les gens affamés et incapables de couvrir leurs besoins essentiels.

En septembre 2024, le premier ministre Doug Ford a déclaré qu’il soutiendrait les personnes en situation de handicap « pour la vie ». Pourtant, le Parti conservateur de l’Ontario a été le seul grand parti, lors de la dernière élection, à ne pas appuyer publiquement le doublement des taux d’aide sociale — HONTE !

Mettons fin à la pauvreté imposée par la loi – augmentez les taux du ODSP et d’Aide sociale !
Ottawa

Les membres d’ACORN ont marché sur la rue Montréal puis la rue Hochelaga pour appuyer les membres d’ACORN du 660, rue Hochelaga, qui font face à une vague de rénovictions menée par le propriétaire Philip Augustine et la société de gestion immobilière Sleepwell.

Alors que les consultations publiques sur un règlement municipal contre les rénovictions sont en cours, ACORN exige de vraies protections, pas plus de déplacements.

Cette marche a envoyé un message clair : nous ne laisserons pas les propriétaires expulser des gens simplement pour augmenter les loyers

Stoppons le déplacement des locataires à Ottawa !
Peel

Les membres de Peel ACORN étaient mobilisé·e·s en grand nombre ce jour de la Fête du travail, allant à la rencontre de la communauté pour parler de la lutte pour un contrôle complet des loyers, les droits des locataires et le logement abordable !

En ce moment, la Ville de Mississauga Ă©labore un règlement contre les rĂ©novictions, et c’est grâce Ă  l’organisation et au leadership des membres d’ACORN partout dans la province.

Les propriétaires profitent des failles dans les lois ontariennes sur le contrôle des loyers pour évincer les locataires sous prétexte de « rénovations majeures », puis augmenter les loyers une fois les logements vides.

Nous exigeons que Mississauga adopte un règlement fort contre les rénovictions !

Stoppons les rénovictions à Mississauga !
Toronto

Plus de 50 membres d’ACORN au 399, chemin Markham ont fait visiter leur immeuble à la mairesse Olivia Chow, lui montrant les fuites, les trous dans les plafonds et la moisissure noire.

Après avoir entendu les locataires et vu les logements de ses propres yeux, la mairesse s’est engagée à agir — mais les engagements ne se transforment en réparations que lorsque nous sommes des milliers à les exiger !

Khadijah, secrétaire d’ACORN Scarborough, a présenté ce qu’il faut : des mesures correctives réelles (la Ville fait les travaux et facture le propriétaire), des réparations dans les logements avec des échéanciers clairs, davantage d’inspecteurs et des sanctions plus sévères pour les récidivistes.

Aidons à pousser l’hôtel de ville à renforcer RentSafeTO et à l’appliquer, immeuble par immeuble :

Dites au conseil de donner des
DENTS Ă  RentSafeTO !
 
JUSTE SORTI DE PRESSE 

DĂ©couvrez quelques-uns des titres qu’ACORN a faits ce mois-ci ! đź“° 

Locataires évincés: «C’est toute ma vie qu’ils cherchent à arracher»

En savoir plus

RentrĂ©e lĂ©gislative : le gouvernement Houston prĂ©sente un projet de loi omnibus

En savoir plus

Le Téléjournal Acadie : 17 septembre 2025
Commence Ă  20m45

Regardez ici

Cliquez ici pour découvrir plus d’articles sur ACORN dans les médias !

 

Saviez-vous qu’ACORN Canada a son propre balado, animé par Nichola Taylor, présidente d’ACORN Nouveau-Brunswick?

À écouter : les entrevues de septembre de Maritimes & Beyond sur ACORN Radio !

  • How Can Pay Equity Create a Fairer Society for Everyone? 
    Avec Raphaëlle Valay-Nadeau – Coalition pour l’équité salariale

  • Why Community Empowerment is Essential for Change
    Avec Alex Gagné – organisateur et militant au N.-B.

  • Challenging the UCP on Rent Control and Housing in Alberta!
    Avec Janis Irwin – NPD de l’Alberta (Edmonton–Highlands–Norwood) et porte-parole de l’opposition en matière de logement
 

Pas encore membre d’ACORN ?
Joignez-vous à nous ou faites un don et devenez membre d’un syndicat communautaire ancré dans la communauté !

 Facebook  X / Twitter  Instagram  Youtube

Communication Preferences/Préferences de communication

Click here to unsubscribe from future emails/ Cliquez ici pour vous désabonner des futurs e-mails:

ACORN Canada compte des bureaux en C.-B., en Alb., en Ont., en N.-É. et au N.-B., et regroupe plus de 185 000 membres à travers le pays.

ACORN Canada National Office -  
715B Danforth Ave
Toronto, ON M4J 1L2
Canada