Le Canada perd des logements abordables plus vite qu’il n’en construit. » C’est une citation directe du gouvernement fédéral dans son plan sur le logement de 2024 — et les données le confirment.
Entre 2011 et 2016, le Canada a perdu 322 600 logements à loyers modiques. Autrement dit, 15 logements abordables ont disparu pour chaque nouveau construit. Sans fortes protections pour les locataires liées au financement fédéral, même les nouveaux logements dits « abordables » risquent de devenir les condos de luxe de demain.
Pourtant, lorsque le gouvernement fédéral a lancé ce mois-ci Maisons Canada (MC) — sa nouvelle agence chargée de construire des logements abordables sur les terres fédérales —, ACORN a été surpris de constater qu’aucun financement supplémentaire n’était prévu pour le Fonds de protection des loyers.
Sans investissements dans la préservation du parc abordable existant, cette stratégie de construction risque de devenir un autre chèque en blanc pour les promoteurs.
Nous devons construire ET protéger !
Le budget d’automne doit faire plus que couler du béton. Il doit rendre le logement vraiment abordable, sécuritaire et stable pour les personnes à faible et à revenu moyen. |