ACORN Newsletter

Stay current with ACORN news and events by joining our mailing list. You will receive updates in your inbox every month.

Subscribe

3000

Le Droit: Gatineau appelée à mettre fin au désert alimentaire du Vieux-Hull - ACORN Canada

Le Droit: Gatineau appelée à mettre fin au désert alimentaire du Vieux-Hull

Posted March 23, 2016

La manifestation a eu lieu au coin des boulevards des Allumettières et Maisonneuve.

Posted March 23, 2016

Le «désert alimentaire» perdure dans le Vieux-Hull. Sans épicerie depuis 1999, des résidents du quartier appellent la Ville de Gatineau à l’action.
 
Quelques membres de la frange gatinoise de l’Association d’organisations communautaires pour la réforme maintenant (ACORN) ont lancé l’invitation mardi en manifestant, pancartes et banderoles au vent, au coin des boulevards des Allumettières et Maisonneuve, dans le secteur Hull.
 
L’objectif d’ACORN est de rencontrer les élus municipaux pour faire part de leur plate-forme portant sur l’accès à des aliments abordables et nutritifs, qui a été lancée du même coup. L’organisme propose à la Ville de réduire les taxes foncières de la première épicerie qui ouvrira sur l’île de Hull ou d’offrir un appui financier aux dépanneurs prêts à élargir leur offre d’aliments frais.
 
Il y a deux semaines, les membres d’ACORN ont rencontré la conseillère municipale Denise Laferrière à ce sujet. Celle-ci a affirmé au Droit qu’elle ne croyait pas que le projet se réaliserait avant son départ du conseil municipal, en 2017. «Je pense qu’à un moment donné, ça va se faire naturellement, quand les conditions gagnantes vont être présentes pour amener une épicerie.»
 
Depuis 2014, trois projets d’épicerie sont tombés à l’eau. «On en parle depuis longtemps, mais ça ne s’implante pas, commente Oscar Niragira, un résident du Vieux-Hull. Nous voulons que la Ville de Gatineau puisse accélérer le processus pour qu’il y ait une épicerie en bonne et due forme, avec tous les services, et qui convient aux besoins de la population ici, dans le Vieux-Hull.»
 
***
Article by Catherine Morasse for Le Droit
 
 
 

Campaigns